Le monde attend patiemment les premiers flocons de neige, on entend de la musique dans la rue et les magasins sont remplis de paillettes ? Pas de doute, les fêtes de fin d’année sont en approche !
C’est souvent une période chargée pour les toiletteurs. L’intégralité du village veut que son animal soit tout beau pour les fêtes de fin d’année. Comme vous devez déjà penser à beaucoup trop de choses, nous avons décidé de vous aider et de créer spécialement pour vous un calendrier regroupant 25 idées pour augmenter le passage et le chiffre d’affaires de votre salon de toilettage pendant les fêtes de fin d’année.
Pour cela, dans ce calendrier de l’avent, vous retrouverez pour chaque jour du 01 au 25 décembre :
Mais avant ça …
C’est parti, let it snow
Date : 01 décembre 2023
Musique du jour : « Jingle Bells » – Frank Sinatra
Idée de post pour Instagram & Facebook : L’hiver est là, partagez vos conseils pour prendre soin de sa boule de poils par temps froid (Pss : pour ça, dans vos conseils, n’oubliez pas de partager l’utilisation de produits que vous vendez)
L’action du jour pour une meilleure expérience client : Créez une atmosphère festive avec une décoration de noël accueillante dans votre salon et demandez à chaque client si cela lui plaît.
Date : 02 décembre 2023
Musique du jour : « All I Want for Christmas Is You » – Mariah Carey
Idée de post pour Instagram & Facebook : Les fêtes de fin d’année approchent et tout le monde doit être beau pour le grand jour. Indiquez à vos clients quelles sont vos dernières disponibilités pour la fin du mois.
L’action du jour pour une meilleure expérience client : Demandez à vos clients s’ils ont trouvé leurs idées cadeaux et informez les que durant tout le mois de décembre vous allez partager vos idées sur les réseaux sociaux pour leur faciliter la vie.
Date : 03 décembre 2023
Musique du jour : « Let It Snow! Let It Snow! Let It Snow! » – Dean Martin
Idée de post pour Instagram & Facebook : Vous vendez des produits pour Noël alors indiquez à tous les abonnés un “mot magique” qui leur offre un petit quelque chose (réduction, produit supplémentaire, etc.) s’ils viennent au salon acheter l’un de ces articles.
L’action du jour pour une expérience client de dingue :Offrez un échantillon ou un produit à chaque client qui fait toiletter son animal aujourd’hui. Pour lui, aujourd’hui, c’est déjà Noël.
Date : 04 décembre 2023
Musique du jour : « Last Christmas » – Wham!
Idée de post pour Instagram & Facebook : Les repas de fêtes c’est pour tout le monde. Partagez à vos abonnés des idées de repas améliorés pour leurs boules de poils.
L’action du jour pour une expérience client de dingue : Votre client a adoré la musique et l’ambiance de Noël du salon ? Partagez votre playlist de Noël préférée.
Date : 05 décembre 2023
Musique du jour : « Santa Claus Is Coming to Town » – Bruce Springsteen
Idée de post pour Instagram & Facebook : Déjà 5 jours de partage, et si on fêtait cela ? Proposez à vos abonnés un petit jeu concours leur permettant de gagner un toilettage ou un produit.(Attention, pensez à préciser que c’est à venir chercher ou faire sur place pour attirer uniquement des gens de votre secteur et demandez bien aux abonnés d’inviter des amis)
L’action du jour pour une expérience client de dingue : Gla-gla, les températures commencent à baisser. Aujourd’hui, proposez à chaque personne qui entre dans votre salon de se réchauffer avec une boisson chaude (tisane, thé, café, etc.)
Date : 06 décembre 2023
Musique du jour : « Rockin’ Around the Christmas Tree » – Brenda Lee
Idée de post pour Instagram & Facebook : Partagez LE conseil qui surpasse tous les autres pour prendre soin de son animal selon vous et invitez vos abonnés à vous partager le leur. (Pss : bien sûr, il doit intégrer un soin ou un produit disponible dans votre salon)
L’action du jour pour une expérience client de dingue : Au moment du passage en caisse, indiquez à vos clients qu’aujourd’hui, par esprit de Noël, vous allez doubler leurs avantages fidélité.
Date : 07 décembre 2023
Musique du jour : « It’s the Most Wonderful Time of the Year » – Andy Williams
Idée de post pour Instagram & Facebook :Et si vous lanciez un défi à vos abonnés aujourd’hui ? S’habiller avec une touche de Noël : un pull rouge, des chaussettes rigolotes, etc. Invitez-les à passer au salon pour vous montrer ça !
L’action du jour pour une expérience client de dingue : C’est la journée des compliments, aujourd’hui pensez à faire un compliment à chaque client, sur ses chaussures, ses yeux, son sac, etc.
Date : 08 décembre 2023
Musique du jour : « Feliz Navidad » – José Feliciano
Idée de post pour Instagram & Facebook : Présentez votre équipe et ce qui fait que vous n’êtes pas comme les autres salons. Dites à vos abonnés quel est votre petit plus.
L’action du jour pour une expérience client de dingue : Et si aujourd’hui vous faisiez une petite distribution de sucres d’orge ?
Date : 09 décembre 2023
Musique du jour : « Winter Wonderland » – Bing Crosby
Idée de post pour Instagram & Facebook : Partagez à vos abonnés vos meilleures idées pour prolonger les soins à la maison.
Exemple : Un baume pour les coussinets, un spray pour éviter les nœuds, etc.
L’action du jour pour une expérience client de dingue : Achetez de jolies cartes de vœux pas trop chères et offrez-les à vos clients en leur laissant choisir la carte qui leur plaît.
Date : 10 décembre 2023
Musique du jour : « Rudolph the Red-Nosed Reindeer » – Gene Autry
Idée de post pour Instagram & Facebook : Tic Tac, déjà 10 jours de partage avec vos abonnés. Aujourd’hui, proposez un petit concours pour remporter un toilettage. (Attention, pensez à préciser votre localité pour attirer uniquement des gens de votre secteur et demandez bien aux abonnés d’inviter des amis)
L’action du jour pour une expérience client de dingue : Implantez un coin photo dans votre salon et proposez à vos clients de les prendre en photo avec leur boule de poils toute belle pour un petit souvenir.
Date : 11 décembre 2023
Musique du jour : « White Christmas » – Bing Crosby
Idée de post pour Instagram & Facebook : Aujourd’hui, partagez vos idées cadeaux pour les propriétaires de chats.
Pss : Au moins 2 idées devront être disponibles dans votre salon !
L’action du jour pour une expérience client de dingue : Aujourd’hui, à la fin de chaque toilettage, envoyez un SMS avec une photo à votre client et un petit texte rigolo “Je suis tout beau”, etc.
Date : 12 décembre 2023
Musique du jour : « Silver Bells » – Johnny Mathis
Idée de post pour Instagram & Facebook :Aujourd’hui, partagez l’avant/après d’un animal étant venu dans votre salon avec une petite bulle dans laquelle il sera écrit “Maman, papa, moi pour noël, je veux un toilettage chez XX”
L’action du jour pour une expérience client de dingue : Aujourd’hui, accrochez au collier de chaque chien que vous allez toiletter un petit papier avec un mot gentil pour son maître.
Date : 13 décembre 2023
Musique du jour : « Have Yourself a Merry Little Christmas » – Judy Garland
Idée de post pour Instagram & Facebook : Partagez votre tradition de Noël préférée et demandez à vos abonnés quelle est la leur.
L’action du jour pour une expérience client de dingue : Aujourd’hui après chaque toilettage, offrez une friandise à l’animal.
Date : 14 décembre 2023
Musique du jour : « The Christmas Song (Chestnuts Roasting on an Open Fire) » – Nat King Cole
Idée de post pour Instagram & Facebook : Et si, comme le 14 février, le 14 décembre était le jour de l’amour ? Partagez un avis client et invitez vos abonnés à donner leur avis sous la publication pour partager du love
L’action du jour pour une expérience client de dingue : Achetez un petit chapeau de noël et envoyez une photo de l’animal toiletté avec le chapeau à chaque maître aujourd’hui.
Date : 15 décembre 2023
Musique du jour : « Frosty the Snowman » – Jimmy Durante
Idée de post pour Instagram & Facebook : J-15 !! Tous les 5 jours depuis le début de ce calendrier, vous proposez un petit concours et vous n’allez pas déroger à la règle ! Proposez un concours sur vos réseaux sociaux.
L’action du jour pour une expérience client de dingue : Après les sucres d’orge, aujourd’hui apportez du pain d’épice au salon pour une attente gourmande.
Date : 16 décembre 2023
Musique du jour : « Do They Know It’s Christmas? » – Band Aid
Idée de post pour Instagram & Facebook : Il n’est pas facile d’avoir des idées cadeaux pour tout le monde. Aujourd’hui, partagez les meilleures idées cadeaux en fonction de la race de l’animal du bénéficiaire et invitez vos abonnés à partager le post pour faire passer un message à leur entourage.
L’action du jour pour une expérience client de dingue : Infusion de Noël, aujourd’hui proposez à vos clients une petite infusion aux saveurs de Noël.
Date : 17 décembre 2023
Musique du jour : « Christmas (Baby Please Come Home) » – Darlene Love
Idée de post pour Instagram & Facebook : L’année 2024 approche. Partagez vos idées de bonnes résolutions pour bien prendre soin de son animal.
L’action du jour pour une expérience client de dingue : La veille, découpez des oranges et faites les sécher au four. Passez un bout de ficelle dedans, et hop, offrez une petite décoration à vos clients du jour.
Date : 18 décembre 2023
Musique du jour : « Blue Christmas » – Elvis Presley
Idée de post pour Instagram & Facebook : Plus qu’une semaine avant le grand jour. Proposez à vos abonnés les idées cadeaux encore disponibles dans votre salon de toilettage.
L’action du jour pour une expérience client de dingue : Accrochez une chaussette de noël à côté de votre caisse et proposez à chaque client d’y glisser une suggestion, remarque, avis pour que vous puissiez améliorer votre service.
Date : 19 décembre 2023
Musique du jour : « Wonderful Christmastime » – Paul McCartney
Idée de post pour Instagram & Facebook : Offrez la parole à vos clients et demandez leur quels sont leurs vœux pour cette fin d’année
L’action du jour pour une expérience client de dingue : Aujourd’hui glissez à vos clients une petite phrase motivante du type “J’espère que vos vœux se réaliseront” .
Date : 20 décembre 2023
Musique du jour : « Holly Jolly Christmas » – Burl Ives
Idée de post pour Instagram & Facebook :Est ce que ça ne serait pas l’heure du dernier concours de ce calendrier ? Proposez à chacun de vos abonnés de poster une photo avec son animal et organisez un petit vote pour élire le plus beau duo de Noël.
L’action du jour pour une expérience client de dingue : Aujourd’hui, proposez systématiquement à vos clients d’offrir un petit soin supplémentaire à leur animal.
Date : 21 décembre 2023
Musique du jour : « Sleigh Ride » – The Ronettes
Idée de post pour Instagram & Facebook : Noël est dans 5 jours. Donnez à vos abonnés 4 idées cadeaux de dernière minute !
Pss : Au moins 2 idées devront être disponibles dans votre salon !
L’action du jour pour une expérience client de dingue : Apportez des chocolats pour vos clients aujourd’hui.
Date : 22 décembre 2023
Musique du jour : « Carol of the Bells » – Trans-Siberian Orchestra
Idée de post pour Instagram & Facebook :Oups, il ne reste aucune place pour profiter d’un toilettage chez vous. Mais rappelez à vos abonnés que ce n’est pas une raison pour sortir les ciseaux de cuisine. Invitez-les à prendre rendez-vous pour 2024.
L’action du jour pour une expérience client de dingue : Avant l’arrivée de votre prochain client, pensez à regarder sur sa fiche client quel a été son dernier achat ou son dernier soin pour lui demander en arrivant si cela lui a plu lorsqu’il arrive.
Pss : Si vous n’avez pas d’historique dans votre salon, découvrez notre logiciel
Date : 23 décembre 2023
Musique du jour : « Christmas Time Is Here » – Vince Guaraldi Trio (from A Charlie Brown Christmas)
Idée de post pour Instagram & Facebook : Demandez à vos clients de vous partager des photos de leur boule de poil devant le sapin et repartagez les plus belles !
L’action du jour pour une expérience client de dingue : L’esprit de Noël rôde dans les airs. Expliquez à vos clients du jour que les avis peuvent vous aider et imprimez un QR code pour qu’ils puissent le scanner et donner leur avis facilement.
Date : 24 décembre 2023
Musique du jour : « O Holy Night » – Josh Groban
Idée de post pour Instagram & Facebook : Faites un post pour indiquer à vos clients si vous serez ouvert demain ainsi qu’entre noël et le jour de l’an.
L’action du jour pour une expérience client de dingue : C’est la dernière ligne droite de ce mois particulièrement chargé, pour vous comme pour vos clients. Aujourd’hui, proposez leur de piocher un petit papier sur lequel ils verront apparaître un compliment ou une offre chez vous.
Date : 25 décembre 2023
Musique du jour : « Happy Xmas (War Is Over) » – John Lennon, Yoko Ono
Idée de post pour Instagram & Facebook : Profitez de ce post pour remercier vos clients de vous avoir glissé sous le sapin
L’action du jour pour une expérience client de dingue : Vous travaillez même le matin de Noël ? Aujourd’hui, au salon, prévoyez un petit cocktail de fête.
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Bienvenue dans ce 3éme et dernier niveau : “Gestionnaire en or 🥇 »
Si vous êtes arrivé(e)s jusqu’ici, n’arrêtez pas avant de devenir un excellent gestionnaire 💯
C’est la dernière ligne droite pour maîtriser l’ensemble des fonctionnalités du logiciel et gagner en autonomie. D’ici la fin de ce niveau, c’est simple, vous saurez absolument tout sur Easybel.
Aucune fonctionnalité, aucune fenêtre, aucun secret n’échappera à votre contrôle et vous maîtrisez votre logiciel comme votre entreprise, c’est-à-dire à la perfection !
Nous vous conseillons de suivre les étapes et sous-étapes dans l’ordre mais vous pouvez à tout moment cliquer sur le tutoriel de votre choix.
Bienvenue dans ce deuxième niveau, “bon gestionnaire” ! ✨
Ce niveau va vous permettre de vous familiariser un peu plus avec le logiciel, tout en développant certains aspects du niveau précédent pour aller encore plus loin !
Nous vous conseillons de suivre les étapes et sous-étapes dans l’ordre mais vous pouvez à tout moment cliquer sur le tutoriel de votre choix.
C’est le moment de se challenger un peu. Fixez, pour vous et vos employés, des objectifs pour le mois qui va suivre.
Faites un devis à votre nom pour pouvoir le suivre et voir comment le transformer en ticket ! 😉
Dans le tutoriel précédent, vous avez créé votre première carte privilège. Grâce à la fiche client que nous avons créé à votre nom, vendez votre première carte privilège pour voir comment cela se passe 😉
C’est parti, créez votre première carte privilège avec les informations que nous venons de vous donner !
Nous pouvons créer un forfait, mais il nous faudra de ce fait avoir au moins 2 prestations disponibles. Si ce n’est pas le cas, nous vous laissons créer une autre prestation.
Créer un forfait qui fera réellement parti de votre offre ou prenez l’exemple suivant : Créez un forfait comprenant deux prestations. Le montant du forfait est 5€ moins cher que le total des deux prestations afin d’apporter un avantage au client, et le temps du forfait est également réduit de 10 minutes.
Si ce forfait est un « faux », pensez à le supprimer par la suite.
Waouh, félicitation, on ne vous arrête plus !! Dans ce niveau on a pu discuter mail et notamment vous expliquer que vous étiez limité au niveau des envois car le logiciel n’est pas un logiciel d’envoi de mail !
Mais vous saviez qu’on s’était associé à MailJet pour vous créer une passerelle qui vous permet d’envoyer des emails de dingue ? Profitez du code promo « LEBONGESTIONNAIRECESTMOI » pour bénéficiez de -50% sur votre premier année d’abonnement à l’offre MAILING PRO
Rendez-vous dans la boutique en ligne
Pour prendre en main cette fonctionnalité, rien de plus simple : ajoutez de suite les fermetures correspondant aux jours fériés dans votre pays et région 😉
Vous connaissez la date de vos prochaines vacances ? Allez-y c’est le moment de tester et de basculer vos jours de congés dans le logiciel 😉
Rendez-vous dans l’onglet paramétrage pour créer vos types de profils et de fréquentations, puis allez sur votre fiche client pour vous en assigner.
Nous allons créer des catégories de typologie. Vous avez le choix de créer les vôtres ou de prendre les exemples donnés ci-après.
Exemples :
Catégorie : Type de cheveux
Critères : cassant, fragiles, colorés, etc.
Catégorie : Profession
Critères : sage femme, employée, etc.
Suivez nos consignes et offrez vous un produit, allez voir ensuite sur votre fiche client comment cela apparaît 😉
Dans l’étape précédente, vous avez pris un rendez-vous à votre nom pour demain ! Personnalisez vos emails, cochez ceux que vous souhaitez automatiser et notamment la modification de rendez-vous.
Une fois que c’est fait, modifié votre rendez-vous de demain (changez la prestation ou l’heure) et faites partir le mail de modification 😉
Faites les paramétrages initiaux et envoyez votre premier SMS !
Prenez un rendez-vous à votre nom et attendez sagement 10h30 (le jour même ou le lendemain en fonction de l’heure) pour voir à quoi ressemble votre SMS de rappel
Si vous n’avez pas encore acheté de SMS et que vous n’êtes pas sûr de vouloir en utiliser, vous pouvez nous demander de vous offrir 5 SMS de test en remplissant le formulaire ci-dessous 👇
Waouh, félicitation, votre premier niveau (et le plus dur ahah) est terminé ! Au début du niveau suivant, nous allons voir comment paramétrer l’envoi de SMS et pour ça, on vous offre une réduction de 10% sur l’achat de votre premier pack SMS avec le code « IAMGESTIONNAIREENHERBE »
Rendez-vous dans la boutique en ligne
Let’s go -> Imprimer votre premier ticket récap ! Le premier d’une longue série à nos côtés, on espère 😉
Faites une entrée d’espèces mettez le montant que vous désirez et indiquez comme motif “Test prise en main Easybel”.
Pour ne pas fausser votre caisse, de suite faite une sortie d’espèce avec la même somme et le même motif 😉
Si et seulement si vous êtes en fin de journée, tentez de comptez votre caisse 😉 Nous vous rappelons qu’une fois cela fait, vous ne pouvez plus faire de ticket pour la journée !
Dans les exercices précédents, nous avons facturé un rendez-vous ! Il est temps de l’annuler pour que votre chiffre d’affaire soit bon 😉
En fonction de si vous avez compté votre caisse ou pas, choisissez le bon tutoriel !
Le rendez-vous est passé et vous avez lancé la facturation, ici venez complétement encaisser ce rendez-vous ! Par la suite, nous viendrons annuler ce ticket 😉
Pss : Pensez à suivre la formation jusqu’à l’annulation du ticket pour ne pas fausser votre chiffre d’affaire !
Dans l’exercice précédent, vous avez pris un rendez-vous.
Considérons que ce rendez-vous est passé, depuis le planning, facturez ce rendez-vous grâce aux conseils qu’on vous a donné dans ce tutoriel.
Rendez-vous dans le planning pour vous caler un rendez-vous
Vous avez normalement créé une catégorie de prestation, une prestation et une fiche client, bref tout ce qu’il faut pour prendre un rendez vous !
C’est la récré ! Pas d’exercice pratique pour cette sous-étape 🍾
Buvez un café, un thé ou un petit ponch puis passez à l’étape suivante 😉
Pour cet exercice, nous vous invitons à créer une fiche client, qui vous permettra de faire les exercices futurs. Le plus simple étant de créer une fiche avec vos propres informations 😉
Il est temps de mettre le logiciel à vos couleurs !
Pss : Si vous avez activé ou souhaitez activer un site de réservation avec nous, rappelez vous que ces choix agissent aussi sur le site internet 😉
Nous vous proposons de créer une cabine !
Pss : Même si vous ne gérez pas les cabines, laissez une cabine unique par défaut 😉
Après avoir créé la catégorie, nous allons enregistrer un nouveau produit : réel ou fictif en fonction de vos souhaits.
Pss : Si vous testez actuellement notre logiciel, sachez que toutes vos données pourront être récupérées dans la version définitive ou effacées si vous le souhaitez pour repartir sur des bases vierges.
En avant pour la création d’une catégorie de produits. Comme pour les étapes précédentes, créez une catégorie réelle ou un catégorie « test » 😉
Ps : N’oubliez pas, le nom est ce qui apparaîtra sur votre boutique en ligne, sur votre liste de produit, etc. et le code est ce qui apparaîtra dans la caisse.
Ne serait-il pas temps de créer votre première prestation. Vous pouvez créer une vraie prestation ou écrire des données « test » que vous viendrez modifier la suite 😉
Nous vous proposons de créer une nouvelle catégorie de prestations. Tant qu’à faire, créez une catégorie réelle, dont vous aurez besoin par la suite dans votre utilisation du logiciel 😉
Let’s Go 🚀 Entrez l’intégralité des membres de votre équipe, y compris vous-même !
Allez dans la fiche boutique et entrez toutes les informations concernant votre salon, si ce n’est pas encore fait.
N’oubliez pas de compléter la partie mail qui vous permettra d’envoyer des emails gratuitement via le logiciel.
Pour ce faire, petit exercice. Allez sur un moteur de recherche Internet (Google, Yahoo); écrivez “ Paramétrage SMTP + le nom de votre serveur de messagerie ”
Exemple : Tapez “Paramétrage SMTP Orange”
En quelques secondes sur Google, vous trouverez que le serveur smtp orange est smtp.orange.fr et que 465 est le port.
À votre tour !
Ici, vous allez apprendre toutes les bases pour une bonne prise en main du logiciel. Ce premier niveau va être le plus dense car c’est là que vous devrez apprendre toutes les bases mais vous verrez qu’au fil de la formation, tout vous semblera plus simple.
Vous allez bientôt entrer dans le monde merveilleux de la EB School. Mais avant ça, nous vous proposons une petite explication rapide de notre mode de fonctionnement pour que tout soit parfaitement clair pour vous !
Notre parcours de formation a été pensé pour vous accompagner au fil de vos besoins. Vous allez donc, dans un premier temps, découvrir les bases du logiciel puis petit à petit apprendre toutes les subtilités de son utilisation.
Dans cette formation, vous retrouverez 3 niveaux qui correspondent à des degrés d’apprentissage différents, le niveau 1 étant le plus accessible. Chaque niveau est découpé en plusieurs étapes qui divisent votre apprentissage en grandes thématiques, comme la facturation ou la fidélisation par exemple. Dans chaque étape, vous retrouverez des sous-étapes qui correspondent chacune à une action concrète dans le logiciel comme l’enregistrement d’un ticket.
Chaque étape est composée d’un tuto écrit, d’un tuto vidéo, mais aussi parfois de tips et de petits cadeaux 🎁
Si possible, nous vous invitons à ouvrir votre logiciel sur votre ordinateur et à suivre la formation sur un second écran (double écran, second ordinateur, tablette, etc.)
Petite information : Les captures d’écran et boutons dans la formation sont de la couleur par défaut du logiciel, elles peuvent différer de votre écran en fonction de vos paramètrages. Dans tous les cas, la présentation des pages et la forme des boutons seront les mêmes.