04 50 67 71 04 Mon compte

Fixer des objectifs est un excellent moyen pour permettre à votre entreprise de rester pérenne et d’évoluer dans le sens que vous désirez.

Cela concerne les objectifs stratégiques, envisagés sur le long terme. Ils doivent être en adéquation avec votre finalité d’entreprise, vos ressources personnelles et l’environnement.

Il peut s’agir d’objectifs financiers, humains, organisationnels comme « atteindre +5% de CA par rapport au N-1 sur l’année N » ou encore « Augmenter le capital client de 10% pour les deux ans à venir » …

Pour permettre aux objectifs stratégiques d’être réalisés, Il faut définir des objectifs à plus court terme, qui sont des objectifs opérationnels.

Il faut définir quelles actions commerciales du quotidien peuvent vous permettre de réaliser les objectifs à long terme.

Votre équipe aura un rôle très important car c’est elle qui va devoir réaliser les actions pour atteindre ces objectifs.

Définir des objectifs de vente pour votre équipe à plusieurs avantages :

Concentrez-vous sur vos priorités : comme dit précédemment, concentrez et orientez  les actions de votre équipe par rapport à vos « grands objectifs » , si vous souhaitez augmenter la fidélité client par exemple il serait bien de concentrer les efforts sur les ventes d’abonnements, ou demettre en place un système de fidélité.

Motivez votre équipe : Vos employés apprécieront d’être impliqués dans le développement de l’entreprise et cela peut-être valorisant de jouer un rôle à part entière dans celle-ci. Pour les employés qui ont un goût pour les défis et les challenges, cela rajoutera de l’intérêt à leur poste. Vous pouvez également récompenser les employés qui atteignent leurs objectifs (primes, commissions…) ce qui peut-être un levier important de motivation.

Gagnez en rentabilité : fixer des objectifs à votre équipe peut vous permettre de gagner en rentabilité, par exemple si vous fixez des objectifs sur la vente de produits , cela peut donner un automatisme de proposition de produits complémentaires aux clients et faire rentrer cela dans les habitudes , ce qui vous permettra d’augmenter votre chiffre d’affaires.

Améliorez vos perspectives : Avec les objectifs de votre équipe, vous verrez sur quels points chacun doit s’améliorer ou au contraire quels sont leurs points forts. Cela vous permettra de distribuer les tâches de manière plus stratégique, et d’affiner vos prochains objectifs…

 

 

Pour qu’un objectif soit pertinent,  n’hésitez pas à utiliser la méthode SMART.

Spécifique : L’objectif doit être clair et précis.

Mesurable : Votre objectif doit être quantifiable, chiffré pour que vous puissiez correctement l’évaluer.

Atteignable : Il faut que les objectifs soient réalisables et en accord avec les moyens mis à disposition.

Réaliste : L’objectif est-il pertinent par rapport à la situation?

défini dans le Temps : fixer une période est essentiel pour faire une évaluation correcte.

Si vous souhaitez connaître comment définir des objectifs de vente à vos employés avec le logiciel Easybel Institut et Coiffure, voici un guide vidéo :

N’hésitez pas à tester le logiciel Easybel Institut et Coiffure pour essayer toutes les fonctionnalitées disponibles

Aliquam ante. diam nec mi, Praesent risus consequat. commodo dolor. sed nunc