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Les animaux de compagnie tiennent une place de plus en plus importante dans nos vies, et de ce fait les métiers liés au bien-être animalier sont également en pleine croissance.

Vous souhaitez ouvrir votre salon de toilettage mais vous ne savez pas par où commencer ? cet article est fait pour vous.

Reprenons les points importants pour mener à bien votre projet. 🐩

En quoi consiste le métier ? 

Il faut tout d’abord s’interroger sur les pratiques au sein du métier et ses tâches au quotidien.

Le toiletteur a pour mission de prodiguer des soins esthétiques aux animaux de compagnie de ses clients. Il doit tout d’abord  faire un diagnostic pour établir les besoins de chaques animaux pour pouvoir au mieux y répondre.

Il réalisera ensuite divers soins esthétiques , et fera un compte rendu au propriétaire avec ses conseils experts.

Les formations pour le métier 🐶

Au niveau de la loi aucune formation n’est nécessaire pour pratiquer du toilettage d’animaux. Vous n’avez en effet pas besoin de justifier d’une quelconque qualification.

Il est cependant fortement recommandé de suivre une formation afin d’apprendre les bases du métier. Il existe plusieurs formations reconnues et enregistrées au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) :

  • le diplôme de toiletteur animal du CFNT (Centre de formation nantais de toilettage) ;
  • le diplôme de toiletteur canin de la FFATA (Fédération française des artisans du toilettage animalier) ;
  • le diplôme de toiletteur canin et félin de la CMA (Chambre de métiers et de l’artisanat).

Il existe d’autres formations dispensées par des salons déjà existants pour vous communiquer leur savoir faire, certaines peuvent être certifiantes. voir les prochaines sessions avec pôle emploi ici.

N’hésitez pas à réaliser vos formations en alternance, ou à effectuer des stages pour pratiquer durant votre apprentissage.

Les qualités pour faire du toilettage animalier

Pour pratiquer ce métier qui s’adresse aux passionnés d’animaux, il faut faire preuve de certaines qualités.

C’est un métier qui nécessite:

  • des compétences techniques et artistiques
  •  un bon contact avec les animaux
  • des capacités de gestion
  •  de l’aisance relationnelle
  • une certaine résistance physique. 🐾

Il faut tout d’abord indispensablement aimer les animaux. Il faut avoir confiance en soi et savoir s’affirmer, garder son sang froid pour faire face aux différents caractères des animaux (et des clients😉) qui peuvent être plus ou moins difficiles à gérer .

Enfin vous devrez faire preuve d’un bon relationnel pour rassurer les propriétaires sur les soins que vous réalisez. Votre relationnel peut vous permettre de comprendre leurs attentes et besoins  et ainsi de donner de bons conseils , proposer éventuellement des produits complémentaires ce qui vous permettra de fidéliser votre clientèle.

 

Etude du marché et de la concurrence

 

Avant d’ouvrir votre salon il est nécessaire de faire une étude de marché ainsi que d’étudier la concurrence.

Une étude de marché permet d’avoir des renseignements sur son marché, connaître les besoins et les attentes des futurs clients, mieux adapter son offre et ses tarifs. Ces données permettent de se fixer des objectifs  plus réalistes et de réduire les incertitudes et les risques. C’est un bon moyen de connaître ses chances de succès avant de se lancer.

 

L’étude de la concurrence est également un paramètre très important pour pouvoir définir votre implantation et votre stratégie :

  • allez-vous vous placer plutot proche ou plutot loin des salons de toilettage de votre ville/région?
  • allez-vous proposer les mêmes services/produits, ou au contraire souhaitez-vous vous démarquer?

Cela vous permettra par la même occasion de comparer les différents tarifs et de fixer les vôtres en fonction.

Voici quelques informations qui pourraient vous intéresser :

L’animal de compagnie fait dorénavant partie intégrante de la famille, et cela entraine un besoin de toujours plus d’hygiène et de soins, en plus grand nombre et plus fréquemment. Les propriétaires d’animaux de compagnie sont de plus en plus susceptibles de faire appel à un toiletteur.

En 2016, 64% des français possédaient un animal de compagnie. (enquête Yougov pour Ma Réduc, sur les animaux de compagnie)

D’après l’étude Wamiz de 2016, le marché de l’animal de compagnie en France représente 4,6 milliards d’euros (hors dépenses de santé) pour cette même année.

Nous n’avons pas obtenu les chiffres exacts pour l’année 2020, mais nous avons pu constater que le marché est en constante progression.

Le salon de toilettage

Il est important de bien partager l’espace  de votre salon en 3 zones :

  • Une zone pour l’accueil, où vous pourrez inviter les clients à patienter avec des chaises par exemple. C’est dans cette zone que vous pourrez exposer vos produits à la vente, mettre votre décoration, gérer vos encaissements et RDV ect…
  • Une zone de bain et de séchage pour les soins des animaux, qui sera en général une zone qui ne sera pas visible par le public car ces activités peuvent être salissantes et parfois dangereuses car le sol est susceptible d’être mouillé.
  • Une zone de coupe pour la mise en forme et la finition de votre travail.

 

Pensez à :

  • Garder le salon de toilettage très propre et bien aéré. 🧹
  • Utiliser un stérilisateur de matériel pour éviter les contaminations.
  •  Réviser régulièrement les appareils à moteur. 🔌

Conformément au Code rural, vous devez respecter un certain nombre de règles en matière de protection animale :

  • Nettoyez les accessoires et le matériel après chaque intervention ; 🧽
  •  Lavez vous les mains régulièrement ; 🤲
  • Ne réalisez pas de soins médicaux car ils sont du ressort du vétérinaire (coupures, abcès, etc.). 🩺

 

Vous avez également des obligations envers les clients :

  • L’affichage des prix : soyez clairs sur les tarifs que vous appliquez. Cette information est obligatoire dans votre salon.
  • La facturation : Vous devez respecter certaines règes de facturation. Pour toutes les prestations de plus de 25 € TTC, vous devez remettre une facture/un ticket au client comprenant un certain nombre d’informations (date, identité de l’entreprise, nature de la prestation, détail du prix, etc.).
  • Normes de sécurité et d’accessibilité :
    • normes relatives aux ERP (établissements recevant du public) : sécurité incendie, extincteurs,
    • accessibilité des locaux aux personnes handicapées.
  • Obligation de payer une cotisation à la SACEM si de la musique est diffusée dans l’établissement (radio, télé…). 🎶

 

Adhérez à une organisation

Vous pouvez adhérer à des organisations autour du métier du toilettage ou des métiers du chien et du chat, pour être au courant de toutes les informations concernant votre secteur d’activité, pouvoir échanger avec d’autres professionnels, être accompagné et soutenu dans votre création d’entreprise, et participer à la vie de votre métier. 🐱🐶

Vous avez par exemple l’organisation prestanimalia-FFATA, organisation professionnelle nationale enregistrée conformément au code du travail, qui regroupe les professionnels du toilettage et participe activement à la défense et à la promotion du titre professionnel « Toiletteur Canin » : le CTC. Leur site internet ici.

Le SNPCC- syndicat national des professions du chien et du chat est une Organisation Professionnelle représentative regroupant es professionnels dont l’activité principale repose sur  tous métiers de services liés aux animaux de compagnie.
41 années d’existence, de promotion, de sensibilisation et de défense des professions de la filière canine et féline.  Leur site internet ici.

Fournisseurs / materiel

Il ne vous reste plus qu’à choisir vos fournisseurs pour acheter le matériel indispensable :

  •  le mobilier (tables, baignoires…) 🛁
  • Le materiel (brosses, tondeuses, séchoirs, coupes ongles…)🪒
  • les produits d’entretien (shampooing, antiparasite…)🧴
  • ainsi que les produits et accessoires que vous souhaitez proposer à la revente.

Voici quelques fournisseurs pour les produits d’entretien :

Egalement un fournisseur plus généraliste, qui propose du mobilier, du matériel, des produits d’hygiène, des accessoires et loisirs : Prestadog

Le logiciel de gestion

Aujourd’hui plus que jamais, il est nécessaire d’informatiser son salon. Equipez-vous d’un logiciel qui simplifiera votre quotidien et qui vous apportera de nombreux avantages.
Si le logiciel est bien adapté à vos besoins, il vous permettra de gagner du temps, d’être plus efficace et performant. 🖥️

Celui-ci vous permettra de regrouper les informations sur les clients et leurs animaux, ainsi que de gérer votre planning, votre équipe et vos rendez-vous. 📅

Répertoriez vos produits et prestations et ainsi avoir une parfaite maîtrise de votre stock.📦 Il vous aidera à enregistrer vos règlements et éditer vos tickets.

Vous aurez accès aux statistiques de votre salon et aurez la possibilité de faire des envois de mails et de SMS.

N’hésitez pas à consulter toutes les fonctionnalités de notre logiciel Easybel Toilettage ici.

N’hésitez pas à  tester le logiciel Easybel Toilettage pour essayer toutes les fonctionnalités disponibles

 

Chargée de communication et webmarketing Stella s’occupe de la gestion des réseaux sociaux, de la création de publicité, de la rédaction d’articles pour le blog, veille commerciale, création de vidéos tutoriels sur le fonctionnement du logiciel.
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