Cette année dans votre liste de souhait vous avez écrit “Ouvrir un salon de toilettage” ? Alors cet article de blog est pour vous !
Vous allez vite vous en rendre compte, l’ouverture de votre salon va être une course de fond, faite de haut et de bas alors pour vous aider au mieux dans la création de cet espace 100 % dédié à nos amis les animaux, nous avons créé un guide complet reprenant chaque étape indispensable pour concrétiser votre rêve et celui des boules de poils qui vous entoure.
Mais avant ça …
Étape 1 : Élaborer un Business Plan pour savoir où vous allez
On ne va pas vous mentir, ça va être long et fastidieux mais cela vous permettra de définir clairement votre concept, de connaître vos futurs clients, vos concurrents, votre modèle économique, et surtout d’établir des projections financières.
Votre business plan sera également un allié solide lorsqu’il faudra solliciter le soutien financier de partenaires potentiels tels que les banques ou les investisseurs.
N’hésitez pas à consulter des ressources spécialisées, comme celle-ci, pour cocher cette étape.
Étape 2 : Trouver le salon de vos rêves
La recherche de l’emplacement idéal pour votre salon de toilettage est une étape importante dans votre projet. En effet, vous devez trouver l’endroit où vous, vos employés et l’ensemble de vos visiteurs à 4 pattes se sentiront bien.
Pour ça, il faudra prendre en compte plusieurs facteurs comme :
La praticité au quotidien : est-ce que vous y retrouvez tous les espaces dont vous avez besoin, y’a t-il assez de luminosité, etc.
l’accessibilité et le stationnement pour vos clients
La fréquentation du quartier : est-ce que vos clients viennent dans cette rue ? est ce qu’il y a souvent du bruit qui pourraient déranger les animaux, etc.
Le coût du local : loyer, électricité, charges communes, etc.
Etc.
Étape 3 : Être dans les clous de la légalité
Ouvrir un salon de toilettage peut vite devenir un casse-tête pour respecter les normes d’hygiène, d’accueil de public, etc.
Pour éviter de vous retrouver face à une situation compliquée qui pourrait retarder votre ouverture ou vous valoir une belle amende, nous vous conseillons de prendre contact avec un syndicat de votre profession, ils sont généralement de très bons conseils ! De nôtre côté, nous travaillons régulièrement avec la SNPCC et la FFATA, que nous vous conseillons 😉
Étape 4 : Connaître votre offre de prestation
Identifiez les différents services que vous souhaitez proposer dans votre salon de toilettage. Cela vous aidera à définir vos besoins en personnel et en équipement, tout en vous permettant de personnaliser vos services en fonction de votre clientèle cible. Par exemple, si votre clientèle prédominante est composée de propriétaires de chiens de petite taille, adaptez vos services en conséquence.
On pourrait aller vite et dire que vous souhaitez “toiletter”, cela parait évident mais posez-vous réellement pour savoir comment vous allez organiser vos prestations : tarif à l’heure ou à la prestation ? Gardiennage des animaux ? Prix diffèrent en fonction de la taille du chien ? Etc.
Une fois que cela sera fait, vous pourrez calculer votre tarif horaire (d’ailleurs dites nous en commentaire à la fin de l’article si vous voulez qu’on écrive un article à ce sujet). Pour vous aider, n’hésitez pas à télécharger notre version d’essai qui contient un module de calcul de vos tarifs 🔥
Étape 5 : Transformer votre local en véritable paradis pour toiletteur
C’est le moment de mettre votre cerveau en mode “FONCTIONNEL”. Dans votre salon de toilettage tout doit être pensé pour vous aider au quotidien, vous devez avoir de l’espace pour circuler, pouvoir facilement faire monter les gros chiens sur une table, ne pas glisser là où il y a l’espace bain, etc.
Notre conseil -> Faites des plans 3D et pour ça, vous pouvez utiliser le site Home by me qui est juste génial !
Étape 6 : Soyez Présent en Ligne
Vous devez déjà être au courant mais être présent en ligne n’est plus une option en 2024.
Nous vous conseillons d’être présent sur les réseaux sociaux dès le lancement de votre projet car les gens adorent suivre des projets depuis leur balbutiements : partagez la rédaction de votre business plan, vos visites de locaux, etc.
En plus des réseaux sociaux, avoir un site internet est fortement recommandé que vous fassiez de la réservation en ligne ou non 😉
Pss : Si vous avez l’intention d’adopter un logiciel de gestion, sachez qu’Easybel Toilettage propose dans ces offres la création d’un site internet vous permettant de mettre en place la réservation en ligne et la vente de produit, cliquez ici pour en savoir plus.
Étape 7: Gérez Votre Salon avec Efficacité
Une gestion efficace est la clé du succès à long terme. Apprenez à gérer tous les aspects de votre salon de toilettage : encaissement, facturation, stock, etc. dès l’ouverture de votre salon.
Pss : Nous vous conseillons de vous équiper d’un logiciel de gestion comme Easybel Toilettage qui vous accompagnera au quotidien et qui vous permettra de gagner de nombreuses heures pour vous ou pour votre salon.
Étape 8 : Offrez une Expérience Client Exceptionnelle
Chaque animal de compagnie et son propriétaire doivent se sentir choyés et uniques dans votre salon de toilettage alors créez une expérience exceptionnelle pour fidéliser votre clientèle.
Bref, si nous devions résumer tout ce que l’on vient de se dire : Ouvrir un salon de toilettage demande de la réflexion, du temps et de l’investissement.
Suivez ces étapes une par une et votre aventure d’entrepreneur et de futur gérant.e d’un salon de toilettage sera un succès assuré. N’hésitez pas à partager vos impressions ou à poser des questions dans les commentaires ci-dessous. Bonne chance dans votre projet !
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Bienvenue dans ce 3éme et dernier niveau : “Gestionnaire en or 🥇 »
Si vous êtes arrivé(e)s jusqu’ici, n’arrêtez pas avant de devenir un excellent gestionnaire 💯
C’est la dernière ligne droite pour maîtriser l’ensemble des fonctionnalités du logiciel et gagner en autonomie. D’ici la fin de ce niveau, c’est simple, vous saurez absolument tout sur Easybel.
Aucune fonctionnalité, aucune fenêtre, aucun secret n’échappera à votre contrôle et vous maîtrisez votre logiciel comme votre entreprise, c’est-à-dire à la perfection !
Nous vous conseillons de suivre les étapes et sous-étapes dans l’ordre mais vous pouvez à tout moment cliquer sur le tutoriel de votre choix.
Bienvenue dans ce deuxième niveau, “bon gestionnaire” ! ✨
Ce niveau va vous permettre de vous familiariser un peu plus avec le logiciel, tout en développant certains aspects du niveau précédent pour aller encore plus loin !
Nous vous conseillons de suivre les étapes et sous-étapes dans l’ordre mais vous pouvez à tout moment cliquer sur le tutoriel de votre choix.
C’est le moment de se challenger un peu. Fixez, pour vous et vos employés, des objectifs pour le mois qui va suivre.
Faites un devis à votre nom pour pouvoir le suivre et voir comment le transformer en ticket ! 😉
Dans le tutoriel précédent, vous avez créé votre première carte privilège. Grâce à la fiche client que nous avons créé à votre nom, vendez votre première carte privilège pour voir comment cela se passe 😉
C’est parti, créez votre première carte privilège avec les informations que nous venons de vous donner !
Nous pouvons créer un forfait, mais il nous faudra de ce fait avoir au moins 2 prestations disponibles. Si ce n’est pas le cas, nous vous laissons créer une autre prestation.
Créer un forfait qui fera réellement parti de votre offre ou prenez l’exemple suivant : Créez un forfait comprenant deux prestations. Le montant du forfait est 5€ moins cher que le total des deux prestations afin d’apporter un avantage au client, et le temps du forfait est également réduit de 10 minutes.
Si ce forfait est un « faux », pensez à le supprimer par la suite.
Waouh, félicitation, on ne vous arrête plus !! Dans ce niveau on a pu discuter mail et notamment vous expliquer que vous étiez limité au niveau des envois car le logiciel n’est pas un logiciel d’envoi de mail !
Mais vous saviez qu’on s’était associé à MailJet pour vous créer une passerelle qui vous permet d’envoyer des emails de dingue ? Profitez du code promo « LEBONGESTIONNAIRECESTMOI » pour bénéficiez de -50% sur votre premier année d’abonnement à l’offre MAILING PRO
Rendez-vous dans la boutique en ligne
Pour prendre en main cette fonctionnalité, rien de plus simple : ajoutez de suite les fermetures correspondant aux jours fériés dans votre pays et région 😉
Vous connaissez la date de vos prochaines vacances ? Allez-y c’est le moment de tester et de basculer vos jours de congés dans le logiciel 😉
Rendez-vous dans l’onglet paramétrage pour créer vos types de profils et de fréquentations, puis allez sur votre fiche client pour vous en assigner.
Nous allons créer des catégories de typologie. Vous avez le choix de créer les vôtres ou de prendre les exemples donnés ci-après.
Exemples :
Catégorie : Type de cheveux
Critères : cassant, fragiles, colorés, etc.
Catégorie : Profession
Critères : sage femme, employée, etc.
Suivez nos consignes et offrez vous un produit, allez voir ensuite sur votre fiche client comment cela apparaît 😉
Dans l’étape précédente, vous avez pris un rendez-vous à votre nom pour demain ! Personnalisez vos emails, cochez ceux que vous souhaitez automatiser et notamment la modification de rendez-vous.
Une fois que c’est fait, modifié votre rendez-vous de demain (changez la prestation ou l’heure) et faites partir le mail de modification 😉
Faites les paramétrages initiaux et envoyez votre premier SMS !
Prenez un rendez-vous à votre nom et attendez sagement 10h30 (le jour même ou le lendemain en fonction de l’heure) pour voir à quoi ressemble votre SMS de rappel
Si vous n’avez pas encore acheté de SMS et que vous n’êtes pas sûr de vouloir en utiliser, vous pouvez nous demander de vous offrir 5 SMS de test en remplissant le formulaire ci-dessous 👇
Waouh, félicitation, votre premier niveau (et le plus dur ahah) est terminé ! Au début du niveau suivant, nous allons voir comment paramétrer l’envoi de SMS et pour ça, on vous offre une réduction de 10% sur l’achat de votre premier pack SMS avec le code « IAMGESTIONNAIREENHERBE »
Rendez-vous dans la boutique en ligne
Let’s go -> Imprimer votre premier ticket récap ! Le premier d’une longue série à nos côtés, on espère 😉
Faites une entrée d’espèces mettez le montant que vous désirez et indiquez comme motif “Test prise en main Easybel”.
Pour ne pas fausser votre caisse, de suite faite une sortie d’espèce avec la même somme et le même motif 😉
Si et seulement si vous êtes en fin de journée, tentez de comptez votre caisse 😉 Nous vous rappelons qu’une fois cela fait, vous ne pouvez plus faire de ticket pour la journée !
Dans les exercices précédents, nous avons facturé un rendez-vous ! Il est temps de l’annuler pour que votre chiffre d’affaire soit bon 😉
En fonction de si vous avez compté votre caisse ou pas, choisissez le bon tutoriel !
Le rendez-vous est passé et vous avez lancé la facturation, ici venez complétement encaisser ce rendez-vous ! Par la suite, nous viendrons annuler ce ticket 😉
Pss : Pensez à suivre la formation jusqu’à l’annulation du ticket pour ne pas fausser votre chiffre d’affaire !
Dans l’exercice précédent, vous avez pris un rendez-vous.
Considérons que ce rendez-vous est passé, depuis le planning, facturez ce rendez-vous grâce aux conseils qu’on vous a donné dans ce tutoriel.
Rendez-vous dans le planning pour vous caler un rendez-vous
Vous avez normalement créé une catégorie de prestation, une prestation et une fiche client, bref tout ce qu’il faut pour prendre un rendez vous !
C’est la récré ! Pas d’exercice pratique pour cette sous-étape 🍾
Buvez un café, un thé ou un petit ponch puis passez à l’étape suivante 😉
Pour cet exercice, nous vous invitons à créer une fiche client, qui vous permettra de faire les exercices futurs. Le plus simple étant de créer une fiche avec vos propres informations 😉
Il est temps de mettre le logiciel à vos couleurs !
Pss : Si vous avez activé ou souhaitez activer un site de réservation avec nous, rappelez vous que ces choix agissent aussi sur le site internet 😉
Nous vous proposons de créer une cabine !
Pss : Même si vous ne gérez pas les cabines, laissez une cabine unique par défaut 😉
Après avoir créé la catégorie, nous allons enregistrer un nouveau produit : réel ou fictif en fonction de vos souhaits.
Pss : Si vous testez actuellement notre logiciel, sachez que toutes vos données pourront être récupérées dans la version définitive ou effacées si vous le souhaitez pour repartir sur des bases vierges.
En avant pour la création d’une catégorie de produits. Comme pour les étapes précédentes, créez une catégorie réelle ou un catégorie « test » 😉
Ps : N’oubliez pas, le nom est ce qui apparaîtra sur votre boutique en ligne, sur votre liste de produit, etc. et le code est ce qui apparaîtra dans la caisse.
Ne serait-il pas temps de créer votre première prestation. Vous pouvez créer une vraie prestation ou écrire des données « test » que vous viendrez modifier la suite 😉
Nous vous proposons de créer une nouvelle catégorie de prestations. Tant qu’à faire, créez une catégorie réelle, dont vous aurez besoin par la suite dans votre utilisation du logiciel 😉
Let’s Go 🚀 Entrez l’intégralité des membres de votre équipe, y compris vous-même !
Allez dans la fiche boutique et entrez toutes les informations concernant votre salon, si ce n’est pas encore fait.
N’oubliez pas de compléter la partie mail qui vous permettra d’envoyer des emails gratuitement via le logiciel.
Pour ce faire, petit exercice. Allez sur un moteur de recherche Internet (Google, Yahoo); écrivez “ Paramétrage SMTP + le nom de votre serveur de messagerie ”
Exemple : Tapez “Paramétrage SMTP Orange”
En quelques secondes sur Google, vous trouverez que le serveur smtp orange est smtp.orange.fr et que 465 est le port.
À votre tour !
Ici, vous allez apprendre toutes les bases pour une bonne prise en main du logiciel. Ce premier niveau va être le plus dense car c’est là que vous devrez apprendre toutes les bases mais vous verrez qu’au fil de la formation, tout vous semblera plus simple.
Vous allez bientôt entrer dans le monde merveilleux de la EB School. Mais avant ça, nous vous proposons une petite explication rapide de notre mode de fonctionnement pour que tout soit parfaitement clair pour vous !
Notre parcours de formation a été pensé pour vous accompagner au fil de vos besoins. Vous allez donc, dans un premier temps, découvrir les bases du logiciel puis petit à petit apprendre toutes les subtilités de son utilisation.
Dans cette formation, vous retrouverez 3 niveaux qui correspondent à des degrés d’apprentissage différents, le niveau 1 étant le plus accessible. Chaque niveau est découpé en plusieurs étapes qui divisent votre apprentissage en grandes thématiques, comme la facturation ou la fidélisation par exemple. Dans chaque étape, vous retrouverez des sous-étapes qui correspondent chacune à une action concrète dans le logiciel comme l’enregistrement d’un ticket.
Chaque étape est composée d’un tuto écrit, d’un tuto vidéo, mais aussi parfois de tips et de petits cadeaux 🎁
Si possible, nous vous invitons à ouvrir votre logiciel sur votre ordinateur et à suivre la formation sur un second écran (double écran, second ordinateur, tablette, etc.)
Petite information : Les captures d’écran et boutons dans la formation sont de la couleur par défaut du logiciel, elles peuvent différer de votre écran en fonction de vos paramètrages. Dans tous les cas, la présentation des pages et la forme des boutons seront les mêmes.