Regardez la vidéo et/ou suivez le tutoriel écrit :
Tutoriel écrit :
L’enregistrement d’un ticket de caisse peut se faire de deux manières dans votre logiciel :
Généralement, vous encaissez directement depuis le planning lorsqu’il y a eu un rendez-vous et depuis le bouton du menu principal pour un passage non programmé.
La seule différence étant que depuis le planning, le ticket est pré-rempli avec les informations clients et les prestations sélectionnées pour la prise de rendez-vous.
De ce fait, si vous arrivez sur l’enregistrement d’un ticket depuis le bouton du menu principal, il faudra d’abord indiquer au logiciel quelques informations sur votre client et son rendez-vous :
Une première pop-up vous demandera quel employé souhaite enregistrer un ticket si vous avez plusieurs membres du personnel.
Vous arrivez sur l’enregistrement du ticket et en haut à gauche de la fenêtre, vous devrez indiquer le nom du client à qui vous souhaitez rattacher le ticket. Si le client n’est pas encore enregistré dans votre base de données, vous pouvez lui créer une fiche client, directement via cette fenêtre en cliquant sur le en vert à côté de la case.
Attention, par défaut, le ticket se fait sur le client de passage mais nous vous déconseillons d’enregistrer des tickets sur ce client si la personne est susceptible de revenir car vous ne pourrez pas retrouver son historique.
Une fois le client identifié, vous n’avez plus qu’à compléter votre ticket.
Une fois ces étapes passées, le reste de ce tutoriel est commun aux deux options.
Plusieurs petites informations sont à connaître sur l’enregistrement d’un ticket pour que vous puissiez les personnaliser à souhait !
Pour ajouter une prestation ou un produit au ticket, il faut :
Choisir le bon onglet : prestation, produits ou abonnements
Faire une recherche rapide via la barre de recherche ou cliquez sur la catégorie puis sur la prestation/le produit/l’abonnement en question ou scanner le code barre pour les produits.
Il est possible d’utiliser de vendre une prestation ou un produit non enregistré dans le logiciel, pour ça :
Dans l’onglet prestations, vous trouverez le bouton Ce bouton vous permet d’enregistrer directement une prestation depuis le ticket et peut être utilisé pour une prestation très occasionnelle ou réservée exclusivement à un client, et qui n’a donc pas sa place dans la liste des prestations fixes. Vous n’aurez alors qu’à indiquer le nom de cette prestation, son montant et sa durée.
Dans l’onglet produits et coffrets, vous trouverez le bouton. Ce bouton peut servir à la vente occasionnelle de produits que vous ne souhaitez pas intégrer à votre fichier de produits permanents. Vous n’aurez alors qu’à indiquer le nom de ce produit, la quantité vendue, son prix TTC ou HT.
À droite du ticket, vous retrouverez plusieurs boutons :
Le bouton vous permet de modifier un produit ou une prestation.
Concernant les prestations, vous pouvez en modifier :
La quantité
Le nom du client qui a reçu la prestation
Le membre du personnel, par défaut, il s’agit de la personne qui enregistre le ticket mais il se peut que la personne qui pratique la prestation ne soit pas celle qui enregistre le ticket.
La TVA
Le prix de la prestation (Attention, le prix ne peut être modifié qu’à la hausse, lorsque la prestation a été compliqué par exemple) La modification du tarif d’une prestation via ce bouton est ponctuelle, cela ne modifiera pas le prix dans la liste des prestations.
Concernant les produits, vous pouvez en modifier :
La quantité
Le vendeur. Par défaut, il s’agit de la personne qui enregistre le ticket. Les vendeurs peuvent convenir d’objectifs de ventes, il se peut que la personne qui a fait l’argumentaire de vente ne soit pas la même que celle qui enregistre le ticket.
Vous ne pouvez pas modifier le prix d’un produit comme celui d’une prestation mais si au moment de la vente, vous vous rendez-compte que le prix de votre produit n’est pas le bon alors vous pouvez utiliser le bouton « Modifier le prix de vente » mais l’utilisation de ce bouton changera le prix de votre produit dans le ticket mais aussi dans la liste des produits.
Le bouton vous permet d’appliquer une remise sur une des prestations, l’ensemble des prestations, un produit ou l’ensemble des produits. Vous pourrez choisir d’appliquer un pourcentage de remise ou une remise en somme fixe.
Le bouton vous permet de supprimer une remise.
Pour finaliser votre ticket vous avez trois options :
FIN ! Attention, lorsque vous validerez votre ticket, vous n’aurez plus la possibilité de revenir en arrière, si vous faites une erreur il faudra annuler le ticket. Une fois le ticket validé, vous passerez à l’étape du mode de paiement !
Information sur ce tutoriel :
© Copyright Créfia 2023 – Mentions légales – Conditions générales d’utilisation
Une question, un avis, une suggestion ? Dites nous tout 👇
C’est la récré ! Pas d’exercice pratique pour cette sous-étape 🍾
Buvez un café, un thé ou un petit ponch puis passez à l’étape suivante 😉
Remplissez ce formulaire à droite et recevez par mail, le lien de test de notre logiciel pour le découvrir gratuitement pendant 15 jours.
ou
Prenez rendez-vous avec un membre de l’équipe pour une présentation à distance
Remplissez le formulaire ci-dessous et recevez par mail, le lien de test de notre logiciel pour le découvrir gratuitement pendant 15 jours.
ou
Prenez rendez-vous avec un membre de l’équipe pour une présentation à distance
Waouh, félicitation, votre premier niveau (et le plus dur ahah) est terminé ! Au début du niveau suivant, nous allons voir comment paramétrer l’envoi de SMS et pour ça, on vous offre une réduction de 10% sur l’achat de votre premier pack SMS avec le code GESTIONNAIREENHERBE
Rendez-vous dans la boutique en ligne
Let’s go -> Imprimer votre premier ticket récap ! Le premier d’une longue série à nos côtés, on espère 😉
Faites une entrée d’espèces mettez le montant que vous désirez et indiquez comme motif “Test prise en main Easybel”.
Pour ne pas fausser votre caisse, de suite faite une sortie d’espèce avec la même somme et le même motif 😉
Si et seulement si vous êtes en fin de journée, tentez de comptez votre caisse 😉 Nous vous rappelons qu’une fois cela fait, vous ne pouvez plus faire de ticket pour la journée !
Dans les exercices précédents, nous avons facturé un rendez-vous ! Il est temps de l’annuler pour que votre chiffre d’affaire soit bon 😉
En fonction de si vous avez compté votre caisse ou pas, choisissez le bon tutoriel !
Le rendez-vous est passé et vous avez lancé la facturation, ici venez complétement encaisser ce rendez-vous ! Par la suite, nous viendrons annuler ce ticket 😉
Pss : Pensez à suivre la formation jusqu’à l’annulation du ticket pour ne pas fausser votre chiffre d’affaire !
Dans l’exercice précédent, vous avez pris un rendez-vous.
Considérons que ce rendez-vous est passé, depuis le planning, facturez ce rendez-vous grâce aux conseils qu’on vous a donné dans ce tutoriel.
Rendez-vous dans le planning pour vous caler un rendez-vous
Vous avez normalement créé une catégorie de prestation, une prestation et une fiche client, bref tout ce qu’il faut pour prendre un rendez vous !
Pour cet exercice, nous vous invitons à créer une fiche client, qui vous permettra de faire les exercices futurs. Le plus simple étant de créer une fiche avec vos propres informations 😉
Il est temps de mettre le logiciel à vos couleurs !
Pss : Si vous avez activé ou souhaitez activer un site de réservation avec nous, rappelez vous que ces choix agissent aussi sur le site internet 😉
Nous vous proposons de créer une cabine !
Pss : Même si vous ne gérez pas les cabines, laissez une cabine unique par défaut 😉
Après avoir créé la catégorie, nous allons enregistrer un nouveau produit : réel ou fictif en fonction de vos souhaits.
Pss : Si vous testez actuellement notre logiciel, sachez que toutes vos données pourront être récupérées dans la version définitive ou effacées si vous le souhaitez pour repartir sur des bases vierges.
En avant pour la création d’une catégorie de produits. Comme pour les étapes précédentes, créez une catégorie réelle ou un catégorie « test » 😉
Ps : N’oubliez pas, le nom est ce qui apparaîtra sur votre boutique en ligne, sur votre liste de produit, etc. et le code est ce qui apparaîtra dans la caisse.
Ne serait-il pas temps de créer votre première prestation. Vous pouvez créer une vraie prestation ou écrire des données « test » que vous viendrez modifier la suite 😉
Nous vous proposons de créer une nouvelle catégorie de prestations. Tant qu’à faire, créez une catégorie réelle, dont vous aurez besoin par la suite dans votre utilisation du logiciel 😉
Let’s Go 🚀 Entrez l’intégralité des membres de votre équipe, y compris vous-même !
Allez dans la fiche boutique et entrez toutes les informations concernant votre salon, si ce n’est pas encore fait.
N’oubliez pas de compléter la partie mail qui vous permettra d’envoyer des emails gratuitement via le logiciel.
Pour ce faire, petit exercice. Allez sur un moteur de recherche Internet (Google, Yahoo); écrivez “ Paramétrage SMTP + le nom de votre serveur de messagerie ”
Exemple : Tapez “Paramétrage SMTP Orange”
En quelques secondes sur Google, vous trouverez que le serveur smtp orange est smtp.orange.fr et que 465 est le port.
À votre tour !
Ici, vous allez apprendre toutes les bases pour une bonne prise en main du logiciel. Ce premier niveau va être le plus dense car c’est là que vous devrez apprendre toutes les bases mais vous verrez qu’au fil de la formation, tout vous semblera plus simple.
Vous allez bientôt entrer dans le monde merveilleux de la EB School. Mais avant ça, nous vous proposons une petite explication rapide de notre mode de fonctionnement pour que tout soit parfaitement clair pour vous !
Notre parcours de formation a été pensé pour vous accompagner au fil de vos besoins. Vous allez donc, dans un premier temps, découvrir les bases du logiciel puis petit à petit apprendre toutes les subtilités de son utilisation.
Dans cette formation, vous retrouverez 3 niveaux qui correspondent à des degrés d’apprentissage différents, le niveau 1 étant le plus accessible. Chaque niveau est découpé en plusieurs étapes qui divisent votre apprentissage en grandes thématiques, comme la facturation ou la fidélisation par exemple. Dans chaque étape, vous retrouverez des sous-étapes qui correspondent chacune à une action concrète dans le logiciel comme l’enregistrement d’un ticket.
Chaque étape est composée d’un tuto écrit, d’un tuto vidéo, mais aussi parfois de tips et de petits cadeaux 🎁
Si possible, nous vous invitons à ouvrir votre logiciel sur votre ordinateur et à suivre la formation sur un second écran (double écran, second ordinateur, tablette, etc.)
Petite information : Les captures d’écran et boutons dans la formation sont de la couleur par défaut du logiciel, elles peuvent différer de votre écran en fonction de vos paramètrages. Dans tous les cas, la présentation des pages et la forme des boutons seront les mêmes.