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La clientèle étant de plus en plus volatile et la concurrence de plus en plus rude, il est parfois difficile d’attirer de nouveaux clients. Pourtant cela est primordial pour la pérennité de votre entreprise.Quelles sont les différentes options de communications qui s’offrent à vous pour diversifier les supports, se démarquer et maximiser votre visibilité ?

Il existe deux grandes familles de canaux de communication : la communication média et la communication hors média.


La communication hors médias.

Comme son nom l’indique, la communication hors médias est une communication qui n’implique aucun moyen média intermédiaire entre vous et le client pour la communication. Voici quelques exemples.

  • La communication sur lieu de vente (ILV ou PLV) représente toutes les publicités mises en place dans votre institut ou votre salon. Il peut s’agir de kakémonos, stop rayons, affiches, devantures qui vous permettent de promouvoir vos prestations/produits ou de donner des indications aux clients. Cela permet de rendre votre enseigne vivante et attire l’œil des personnes qui passent devant votre enseigne ou qui entrent à l’intérieur pour la première fois.

 

  • L’événementiel – La participation à des salons ou événements autour de votre activité ou de votre secteur peut-être intéressante pour être visible et acquérir de nouveaux prospects, et par la même occasion se tenir au courant des nouveautés et innovations dans le secteur. Vous pouvez en profiter pour exposer vos nouveaux produits ou nouvelles prestations, une occasion de se rencontrer et d’être plus proche de tous les acteurs en lien avec votre entreprise du client au fournisseur. Vous pouvez également opter pour une communication de « street-marketing » et proposer des actions de communication dans la rue comme la distribution de flyers, ou encore des actions de coiffure de rue…

 

  • Les partenariats. N’hésitez pas à réaliser des partenariats avec d’autres enseignes près de la votre en faisant un échange de documentation, et pourquoi pas en proposant sur celle-ci des réductions dans votre entreprise…Cela vous permet d’attirer de nouveaux clients et de faire de la publicité partagée entre les deux entreprises.

 

  • L’implication dans des groupes d’intérêt (ou des fédérations ou des confédérations) peut vous permettre  de rester informer sur les actualités de votre métier et de partager des informations avec des personnes ayant les mêmes objectifs et la même activité. Cela peut également être une marque d’engagement pour votre secteur d’activité et donc un gage de qualité pour les clients. Pour les métiers du toilettage il peut s’agir de la FFATA ,  L’UNEB ou la CNAIB dans le cas de l’esthétique ou encore de l’UNEC pour la coiffure.

 

La communication médias.

Il existe 2 branches dans la communication média : les médias traditionnels et les médias web.

 

Les médias traditionnels , aussi connus sous l’appellation « Médias de masse » désignent l’ensemble des médias qui permettent de joindre une forte audience et une large cible. Il s’agit de la presse, la radio, la télévision ou encore les affiches publicitaires, le cinéma etc…

N’hésitez pas à communiquer ou à faire de la publicité dans la presse, à la radio ou à la télévision locale pour gagner en visibilité auprès des acteurs de votre ville ou votre région. Le message n’a pas besoin d’être précisément ciblé, et touchera un large panel de personnes.


Les médias web, sont les médias qui utilisent internet pour leur diffusion. Ces moyens de communication connaissent une forte popularité, et le nombre d’utilisateurs est en constante augmentation. Il est donc devenu quasi indispensable de s’y retrouver.

  • Le site web est la vitrine en ligne de votre entreprise. Il est visible depuis les moteurs de recherche, il vous permet de vous faire connaitre et de gagner des prospects. Il vous permet également de gagner du temps si vous choisissez de mettre en place sur celui-ci de la prise de rendez-vous en ligne ou encore une boutique en ligne. Si vous souhaitez en savoir plus sur les avantages de mettre en place une boutique en ligne, n’hésitez pas a lire notre article ici. Si vous n’avez pas de site Internet, vous pouvez toujours avoir une fiche Google My Business, qui vous permettra de recueillir des commentaires et avis clients, et ainsi de gagner en notoriété.

 

  • Les plateformes communautaires en lien avec votre activité (comme les forums par exemple) vous permettent d’être en contact avec d’éventuels prospects et de vous positionner en « professionnels » en donnant des conseils ou en répondant à des questions ce qui vous permet de laisser une image positive et incite les utilisateurs à vouloir mieux vous connaitre par le biais d’autres plateformes…

 

  • Si vous disposez d’un logiciel de gestion, ou grâce à votre site internet, vous pouvez exploiter les données collectés pour mieux connaitre vos clients ou identifier vos prospects et proposer des communications e-mail. L’avantage de l‘e-mailing est que la communication est plus personnalisée. Il est facile d’utilisation et très rapide, il est interactif et son coût n’est pas excessif. Grâce à la mesure de campagne, vous avez accès à de nombreux chiffres vous permettant d’analyser les retours et l’impact de votre e-mailing pour mieux l’adapter par la suite…

 

  • Le nombre d’utilisateurs (et donc de potentiels clients) présents sur les réseaux sociaux en font aujourd’hui des plateformes incontournables pour les entreprises . Celui-ci permet d’améliorer le trafic vers votre site web et d’améliorer votre référencement, il s’agit d’un mode de communication instantanée qui permet une communication rapide, et qui vous permet de créer une communauté et de développer votre notoriété. Cela vous permet de mettre en avant vos actualités et de promouvoir vos produits et services. C’est également l’occasion d’interagir avec les utilisateurs déjà clients ou de futurs clients. Les réseaux sociaux vous donnent la possibilité de faire de la publicité payante également et donc de toucher une audience que vous définirez et qui correspond à votre cible.

 

Il existe donc de nombreux canaux de communication pour vous permettre de toucher une audience plus large et donc d’acquérir de nouveaux prospects, qu’il faudra réussir à convertir en clients et à fidéliser par la suite.

 

N’hésitez pas à  tester le logiciel Easybel, qui vous permettra de faire de la communication par mail et SMS auprès de vos clients.

 

Chargée de communication et webmarketing Stella s’occupe de la gestion des réseaux sociaux, de la création de publicité, de la rédaction d’articles pour le blog, veille commerciale, création de vidéos tutoriels sur le fonctionnement du logiciel.
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