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L’offre promotionnelle est un bon moyen d’établir une relation « win-win » avec le client, c’est-à-dire une relation ou les deux interlocuteurs sont gagnants.

 

En effet contrairement aux idées reçues, les offres promotionnelles sont tout autant bénéfiques pour l’entreprise qui les met en place que pour le client.

Tout d’abord nous pouvons distinguer plusieurs catégories de promotions:

•La baisse des prix • les offres de remboursement

 

•Le gadget offert • les bons d’achat

 

•Le produit en plus • l’essai gratuit

 

•Le lot de plusieurs produits • les jeux et concours

Toutes ces techniques visent à influencer le comportement des clients par une incitation matérielle directe ;

 Pour être réussies, celles-ci doivent répondre à certains critères :

 

-Etre utilisé de manière ponctuelle et pour une durée limitée, pour ne pas être banalisée par le client et favoriser les achats immédiats.

 

-Proposer un avantage, doit vous démarquer de la concurrence pour que le client trouve une attractivité supérieure à l’offre habituelle

 

-Être contrôlable au niveau financier. Pour ne pas vendre à perte et respecter la loi mais pour générer un bénéfice financier au terme de l’opération.

 

 

Mais dans quels buts ces promotions peuvent-elles être utilisées ?

Cela dépend bien entendu de la stratégie de l’entreprise mais elles peuvent avoir bien des utilités :

 

Faire connaître un nouveau produit/une nouvelle prestation que les clients n’osent pas essayer ou pour mettre en avant une offre qui aurait peu de succès auprès des clients :

par exemple mettre en avant une nouvelle marque de shampoing ou de soins visage inconnue du grand public qui ne se vend pas bien car le produit n’a pas encore de réputation et qui n’a donc pas suffisamment gagné la confiance des clients,

Ou bien inciter le consommateur a faire des achats d’impulsion sur des produits/prestations qui ne sont consommés que plus occasionnellement.

Diminuer le frein lié au prix et donc toucher une clientèle plus large et augmenter la fréquentation au sein de votre entreprise, notamment durant les périodes creuses de la journée/du planning ce qui permet de rentabiliser le temps d’ouverture de votre commerce

Ou encore fidéliser les clients et les pousser à fréquenter votre établissement régulièrement, car il est bien plus rentable de garder ses clients fidèles plutôt que d’en chercher de nouveaux. En effet la clientèle est de plus en plus volatile et la concurrence plus rude.

Même si l’offre promotionnelle est une technique présente depuis la nuit des temps dans le monde du commerce, elle n’en reste pas moins efficace et mérite une attention particulière pour le développement et la croissance d’une unité commerciale et permet d’atteindre des résultats qualitatifs en terme de notoriété, d’image et de satisfaction client, des résultats quantitatifs quant aux résultats des ventes, rentabilité en terme de temps et l’augmentation du capital ou de la fidélisation client, et bien sur financiers grâce à la marge et au bénéfice qu’il en découle.

 

Chargée de communication et webmarketing Stella s’occupe de la gestion des réseaux sociaux, de la création de publicité, de la rédaction d’articles pour le blog, veille commerciale, création de vidéos tutoriels sur le fonctionnement du logiciel.
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