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Vous avez tous déjà fait une recherche sur Google pour trouver un professionnel (coiffeur, institut de beauté, toiletteur,etc.). En effet, la recherche Internet est devenue incontournable – 96% des internautes utilisent Internet pour leur recherches.

Aujourd’hui, les résultats que vous obtenez sur les moteurs de recherche prennent en compte la géolocalisation. Par exemple, si vous recherchez un salon de coiffure en étant situé à Annecy, seront priorisées les réponses associées à des salons de coiffure sur Annecy.

Cette logique de référencement local est particulièrement pertinente pour tous les sites de commerces de proximité.

Pour apparaitre dans la carte (Google Maps), qui rappelons le, n’affiche que 3 ou 4 résultats, il est important de soigner son référencement local. La première étape est de créer et optimiser sa page Google My Buisness.

 

Qu’est-ce que Google My Business ?

Le service Google My Business a été lancé en juin 2014 et permet aux entreprises d’améliorer leur visibilité sur Google et donc d’augmenter le trafic sur leur site.

Google My Business est entièrement gratuit, il faut juste disposer d’un compte Google.

Créez la fiche d’identité de votre entreprise et disposez d’un espace de communication digitale avec votre adresse, horaires, services, avis clients, etc. et même une messagerie (chat).

Vous pouvez également mettre vos actualités, évènements ou autres offres. 

Créer un compte Google My Business

  • Étape 1: connectez-vous au compte Google que vous souhaitez associer à votre entreprise (ou créez un compte Google si vous n’en avez pas déjà).
  • Étape 2: accédez à https://www.google.com/intl/fr_fr/business/ et sélectionnez « Commencer » dans le coin supérieur droit.
  • Étape 3: Entrez le nom de votre entreprise.
  • Étape 4: Entrez votre adresse professionnelle.
  • Étape 5: Renseignez les informations de votre entreprise. Si vous avez une activité de services par exemple ou si vous vous rendez chez vos clients, cochez la case «Je livre les biens et services à mes clients».
  • Étape 6: Choisissez la catégorie de votre entreprise. Essayez de choisir la catégorie la plus précise possible.
  • Étape 7: Ajoutez le numéro de téléphone de votre entreprise et/ou votre site Web. Si vous n’avez qu’une page Facebook ou un compte Instagram, vous pouvez mettre l’URL de votre page.
  • Étape 8: Choisissez une option de vérification. Si vous n’êtes pas encore prêt à vérifier votre entreprise, cliquez sur «Essayez une autre méthode» → «Plus tard»

Optimiser votre fiche Google My Business

Il est important de compléter votre profil afin de donner un maximum d’informations aux personnes qui vous cherchent ou qui cherchent une entreprise de votre activité dans votre secteur géographique. 

  • adresse
  • horaires
  • horaires supplémentaires (jours fériés, fermetures exceptionnelles)
  • téléphone
  • site internet
  • site de réservation
  • liste des services proposés
  • description de votre commerce
  • date d’ouverture si vous êtes en création
  • ajoutez des photos
  • activez les avis

« L’importance des Photos

Selon Google, les entreprises avec des photos enregistrent 35% de clics supplémentaires sur leur site Web et 42% de demandes d’itinéraire supplémentaires dans Google Maps.

Recommandation Google pour les types de photos :

  • 1 photo de votre logo ou de votre enseigne
  • 1 à 3 photos de l’extérieur
  • 1 à 3 photos de l’intérieur
  • 1 photo par type de services
  • 1 à 3 photos de votre équipe ou de chaque collaborateur « en action »

Avis sur Google My Business

L’un des meilleurs moyens pour attirer l’attention d’un futur client, et faire la différence avec un concurrent situé à 2 rues de votre commerce, est d’avoir des avis (positifs de préférence 😉 ).

Pensez à répondre aux avis positifs laissés par vos clients. En répondant, vous montrez votre intérêt, et vous permettez à cet avis positif de se distinguer des autres. Répondez également aux avis négatifs en restant courtois et professionnel.

Renseignez votre site de réservation

Si vous disposiez d’un site de réservation, pensez à le mettre dans le champ réservé : dans l’onglet « Infos » de votre compte « Google My Business », cliquez sur le petit stylo pour ajouter le lien.

 

Google My Business sur Mobile 

Sachez qu’une application mobile, gratuite Google My Business existe et vous permet d’accéder à votre compte et mettre à jour vos informations professionnelles depuis n’importe où.

Vous pouvez télécharger l’application gratuite sur le Google Play Store ou sur l’App Store.

N’hésitez pas à  tester le logiciel Easybel Institut et Coiffure qui propose , en plus d’un outil de gestion pour votre commerce, un site de réservation et une boutique en ligne.

N’hésitez pas à tester le logiciel Easybel Toilettage pour bien gérer votre salon.

 

Chargée de communication et webmarketing Stella s’occupe de la gestion des réseaux sociaux, de la création de publicité, de la rédaction d’articles pour le blog, veille commerciale, création de vidéos tutoriels sur le fonctionnement du logiciel.