04 50 67 71 04 Mon compte

COMMENT RÉDIGER UNE CAMPAGNE DE SMS ? 

TOUCHEZ VOS CLIENTS OÙ QU’ILS SOIENT ET AU BON MOMENT  

En moyenne, 35% des personnes déclarent avoir effectués un achat après avoir reçu un SMS ou un mail dont 20% qui se dirigent vers le site internet de l’expéditeur. 

UN PEU D’HISTOIRE

Tout d’abord, la campagne de SMS est une technique de communication très efficace mais souvent ignorée au détriment des campagnes de e-mailing 

Elle consiste à l’envoi de messages promotionnelles et permet de communiquer aux clients des offres limitées dans le temps. 

LE SMS MARKETING  

La réglementation du SMS marketing 

 

Dans un premier temps, ayez l’autorisation du client ou du prospect approuvant que son numéro de téléphone personnel soit utilisé à des fins professionnelles. C’est ce qu’on appelle le consentement ou opt-in. 

Dans un second temps, vérifier l’heure à laquelle les messages sont expédiés.                                                                                                                                                                                                                                      Effectivement, en France, il est interdit d’envoyer des sms en masse, certains jours notamment les dimanches, les jours fériés, les samedis avant 10h et après 19h et tous les autres jours de la semaine avant 8h et après 20h.

Toutefois, la plateforme Easybel, permet de gérer l’heure d’envoi du SMS. Par exemple, si vous programmez l’envoi d’un SMS marketing pour un Dimanche, la plateforme délivrera votre message le Lundi matin. 

De même que, de nombreux opérateurs comme Free ne délivrent pas le SMS aux destinataires si celui-ci ne contient pas de nom d’envoi, et ne contient pas la mention ‘STOP SMS’.

Ensuite, pensez à intégrer le nom de votre salon dans le texte du message afin de vous identifier comme expéditeur. Rassurez-vous les solutions SMS marketing les plus connues proposent d’identifier l’expéditeur avec votre nom d’entreprise pour éviter de le préciser dans le message directement. 

A l’opposé, soyez vigilants car certains logiciels SMS marketing low-cost ne permettent pas de préciser le nom d’expéditeur et affiche donc un simple numéro.  

 

Avantages des campagnes SMS 

 

Plus de 95% des Français possèdent un smartphone et le consultent en moyenne 230 fois par jour. Cette présence continue sur les téléphones fait que 93 % des messages sont lus dans les 5 minutes suivant leur réception. 

Donc, après une campagne de SMS, vous avez de grandes chances de toucher votre cible, car c’est un moyen très rapide et efficace pour interagir avec vos clients.  

Par exemple, vous pouvez demander à vos clients de répondre à des sondages, des questionnaires, recueillir leurs avis ou encore les informer sur une promotion. 

 

Les limites du SMS marketing 

Par conséquent, en vue de sa conception aisée et son efficacité, il est tentant de l’utiliser de façon abusive. Cette tendance incommode le client qui peut mener des actions de riposte.  

En somme, des messages de promotion à répétition sont vites lassants. De même pour des messages d’informations non pertinents. Un client gêné par vos messages répétitifs est un client perdu. 

Le type de message 

D’un côté, ils peuvent servir à faire la promotion d’un produit ou d’un service. Ils prennent par exemple la forme de : « Offre flash pour le Black Friday ! Bénéficiez de -45 % sur votre article préféré ! ». 

Ensuite, ils ont pour objectif d’entretenir les relations avec vos clients. En effet, ce dernier se sent considéré et donne son avis. Ils peuvent être rédigés de cette manière : « Quel est votre avis sur votre soin du visage réalisé par Marie ? 1) Très bien, 2) Bien, 3) Moyen ». 

D’un autre côté, le SMS Push est comme une notification. Il est utilisé pour passer un message de façon urgente et ponctuelle. Ils sont du genre : « Votre Huile Essentielle, numéro de commande 2B521 est à retirer dans votre salon au plus tard le 25/11/2021 ». 

La réalisation d’une campagne SMS 

Premièrement, on définit la cible sur la base de différents critères. 

Pour information, avec Easybel Institut et Coiffure, et Easybel Toilettage, il est possible de sélectionner les clients que l’on souhaite contacter grâce à un module de recherche multicritères complet (critère âge, de fréquentation, filtre sur les produits achetés ou non, etc.). 

Deuxièmement, il est préférable qu’un lien figure dans la rédaction du message qui renvoie vers votre site internet.

Par conséquent, grâce à cette action, vous pourrez générer plus de trafic sur votre site web.  

De plus, pour que le consommateur lise et mémorise rapidement vos messages promotionnels, ils ne doivent pas excéder 160 caractères, l’équivalent de 2 ou 3 phrases. 

Troisièmement, Il faut penser à planifier l’expédition du SMS marketing. Il faut bien choisir la date et l’heure pour maximiser les retours sans oublier la protection des données personnelles de vos clients. 

COMMUNIQUER ET FIDÉLISER N’A JAMAIS ÉTÉ AUSSI SIMPLE AVEC NOTRE LOGICIEL EASYBEL ! 

N’hésitez pas à  tester le logiciel Easybel Institut et Coiffure qui propose , en plus d’un outil de gestion pour votre commerce, un site de réservation et une boutique en ligne.

N’hésitez pas à tester le logiciel Easybel Toilettage pour bien gérer votre salon.

D’autres articles qui pourraient vous intéresser 

Ils nous font confiance 

La patte dans la main

« Easybel est un logiciel de gestion complet, facile d’utilisation en perpétuelle évolution pour nous faciliter la vie quant à la gestion de nos entreprises. »

Institut O'S Paradis

 » Le logiciel Easybel Institut et Coiffure est très pratique et simple d’utilisation avec des prix abordables. En plus, la qualité du service est dû à nos conseillés qui savent se montrer réactifs en apportant de précieux conseils. « 

CONSTANCIO Luna

CONSTANCIO Luna

Chargée de Communication et de Webmarketing

Chargée de communication et webmarketing, Luna s’occupe de la gestion des réseaux sociaux, de la création de publicité, de la rédaction d’articles pour le blog, veille commerciale, création de vidéos tutoriels sur le fonctionnement des logiciels.

Crefia est une société proposant les logiciels de gestion de la gamme Easybel certifié par Afnor pour les instituts & coiffure et pour les toiletteurs, accessibles aux professionnels et aux débutants.

dapibus fringilla et, commodo diam eget sit vulputate, ultricies