04 50 67 71 04 Mon compte

COMMENT RÉDIGER UNE CAMPAGNE DE MAILING CONVAINCANTE ? 

TOUCHEZ VOS CLIENTS DE LA MEILLEURE DES FAÇONS 

85 % des Français relèvent chaque jour leur boîte aux lettres électronique, dont 22 % déclarent être allé ou avoir eu l’intention d’aller en point de vente après la lecture d’un mail. 

UN PEU D’HISTOIRE

Tout d’abord, la campagne de mailing est le premier canal de communication en matière de retour sur investissement.  

Puis, grâce à ces messages pertinents, envoyés en masse et au bon moment à des destinataires préalablement définis, cette technique permet de générer des leads (BtoB comme en BtoC) et de renforcer la relation client.  

Autrefois, les campagnes d’emailing avaient une approche quantitative. Par conséquent, le message finissait soit dans la boite spam, soit dans la corbeille sans avoir été lu. 

Aujourd’hui, ils sont envoyés dans une démarche qualitative. En effet, grâce au Marketing Automation ils sont transmis au bon moment, et aux bonnes personnes avec un contenu susceptible de les intéresser.

LA RÉDACTION 

Le but de l’envoi du mail 

 

En premier, définissons la raison pour laquelle vous souhaitez envoyer un mail à vos clients et quel message vous souhaitez faire passer.                                                                                                                      Le but d’une campagne de mailing peut être de différentes raisons.

Par exemple, pour informer sur une newsletter, dans le but de présenter un nouveau produit, lancer une offre promotionnelle, afin de qualifier une base de données ou bien pour prospecter … etc. 

C’est grâce à la précision de votre ciblage, que votre discours prendra forme. 

 

La liste de destinataires 

 

En second, l’étape où l’on définit la cible n’est pas simple car il faut bien avoir défini en amont l’objectif. Il n’y a rien de plus efficace qu’un mailing personnalisé et adapté à son destinataire.

En effet, plus votre ciblage sera précis, plus vos destinataires se sentiront concernés par votre message et se sentiront proches de vous.  

Un mail, un objectif 

 

Troisièmement, souvent l’objet d’un mail est choisi à la légère et à la dernière minute. 

Cependant, cette étape est la plus importante, parce que c’est la première chose que les prospects ou clients lisent. C’est ce qui va faire qu’ils vont ouvrir votre mail ou le supprimer sans le lire.  

Si votre objet ne donne pas envie d’ouvrir votre mail, vous aurez perdu du temps, de l’argent et vos ressources d’envoi de mail mensuel disponible dans vos packs de mails.   

 

Le corps de votre mail 

Ensuite, pour faire un e-mailing esthétique, il est nécessaire que le corps du mail soit en code HTML ou CSS.  

Toutefois, grâce à notre logiciel de gestion Easybel Institut et Coiffure et Easybel Toilettagela rédaction de vos e-mailing est très simple. Vous construisez vos mails au couleur de votre salon avec la police de votre choix, et vous pouvez ajouter des photos et des liens. 

D’ailleurs, vous aurez bientôt accès à une galerie de template d’e-mailing personnalisable. 

En plus, si vous souscrivez à l’offre mailing pro, vous aurez plus de fonctionnalités telles que l’analyse des résultats de votre campagne mailing (taux d’ouverture, de lus, de reçus, clics sur les liens).  

En complément, vous pouvez mettre dans votre mail un CTA (Call To Action).                                                                                                                              Par exemple, une image composée d’un lien, va inciter vos lecteurs à cliquer pour en savoir plus sur vos produits. Cette phrase doit être courte et percutante du type : demander un devis, profitez de notre offre promotionnelle, en savoir plus …etc.

 

L’envoi de la campagne 

Par la suite, la cinquième étape est l’envoi de votre campagne e-mail.  

D’abord, n’oubliez pas la protection des données personnelles de vos clients. En effet, vous devez avoir l’autorisation du client ou du prospect qui approuvent que leur e-mail personnel soit utilisé à des fins professionnelles. C’est ce qu’on appelle le consentement ou opt-in. 

Ensuite, vous devez vérifier l’heure à laquelle le mail est expédié.  Par exemple, les mardis et jeudis matin sont les meilleurs jours pour envoyer un mail de prospection.  

C’est pourquoi, depuis Easybel, vous pouvez préparer votre campagne de mailing en avance et gérer l’heure d’envoi. Par exemple, si vous programmez l’envoi d’un mail marketing pour un Vendredi 19h30, la plateforme délivrera votre mail le Samedi matin à 10h00. 

Ensuite, vérifiez scrupuleusement chaque étape. Testez l’affichage de l’e-mail et le fonctionnement des liens en vous envoyant un « mail test » et vérifiez qu’il ne tombe pas dans les SPAM. Après, testez l’adresse de messagerie de réponse pour être sûr de recevoir les mails retours… etc. 

Une fois que toutes ces étapes ont été réalisées et vérifiées, vous pouvez envoyer votre campagne d’e-mailing. 

L’analyse des performances de la campagne 

Enfin, une stratégie d’e-mailing ne s’arrête pas à la création et à l’envoi de la campagne. Il faut analyser en profondeur les statistiques afin de percevoir les compétences de la campagne, et comprendre ce qui a fonctionné ou non. 

Pour cela notre logiciel de gestion Easybel, offre des solutions e-mailing professionnelles qui sont capables de fournir des données en statistique (le taux d’ouverture, taux de clics, taux de réactivité, taux de désabonnement, …) essentielles après chaque envoi et en temps réel.  

De plus, afin d’éviter les mails non reçus, (suite à une mauvaise orthographe de l’adresse mail), équipez-vous d’une solution d’e-mailing dont les capacités en termes de délivrabilité sont excellentes. Cette option est disponible sur notre logiciel.

Conclusion

Pour conclure, faire un emailing n’est pas une chose aisée. Mais ce n’est pas non plus complexe. 

Effectivement, le travail requiert de la concentration et une once de créativité, mais grâce à notre logiciel, il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissances techniques pour cibler, créer, envoyer et analyser une campagne emailing.  

Le logiciel Easybel vous offre l’acquisition d’une solution complète et simple d’utilisation pour être capable de maîtriser votre stratégie e-mailing de A à Z. 

Testez le logiciel Easybel Institut et Coiffure qui propose, en plus d’un outil de gestion pour votre commerce, un site de réservation et une boutique en ligne.

N’hésitez pas à tester le logiciel Easybel Toilettage pour bien gérer votre salon. Un site de réservation et une boutique en ligne sera prochainement disponible.

D’autres articles qui pourraient vous intéresser 

Ils nous font confiance 

La patte dans la main

« Easybel est un logiciel de gestion complet, facile d’utilisation en perpétuelle évolution pour nous faciliter la vie quant à la gestion de nos entreprises. »

Institut O'S Paradis

 » Le logiciel Easybel Institut et Coiffure est très pratique et simple d’utilisation avec des prix abordables. En plus, la qualité du service est dû à nos conseillés qui savent se montrer réactifs en apportant de précieux conseils. « 

CONSTANCIO Luna

CONSTANCIO Luna

Chargée de Communication et de Webmarketing

Chargée de communication et webmarketing, Luna s’occupe de la gestion des réseaux sociaux, de la création de publicité, de la rédaction d’articles pour le blog, veille commerciale, création de vidéos tutoriels sur le fonctionnement des logiciels.

Crefia est une société proposant les logiciels de gestion de la gamme Easybel certifié par Afnor pour les instituts & coiffure et pour les toiletteurs, accessibles aux professionnels et aux débutants.

Lorem justo Aenean id, Sed ante. non tristique leo.